top of page

La sonothérapie aux bols tibétains
 

L' utilisation des sons bienfaisants des bols chantants comme thérapie énergisante et harmonisante est une méthode aujourd'hui en plein essor.
Des milliers de gens y ont recours pour se libérer des petits maux quotidiens et améliorer leur état de santé général.

Avant chaque séance de sonothérapie aux bols tibétains, nous échangeons avec vous sur vos attentes et demandes. Ensuite, nous procédons à un rééquilibrage énergétique. Nous pratiquons le bain et massage sonores selon les besoins de chaque personne.
D'autres instruments musicaux élevés en énergie vibratoire sont utilisés.
Le bain sonore, appelé aussi voyage sonore, se pratique avec plusieurs
bols. L'objectif est de rééquilibrer et harmoniser les chakras pour une libération et bonne circulation des énergies.
images.jpeg
rééquilibrage énergétique.jpg
Le massage sonore nécessite un ou plusieurs bols, à placer sur des points spécifiques. Le but est de soulager des douleurs physiques, inflammations des articulations et des muscles.

​

Les bols chantants originaires de la région de l'Himalaya sont maintenant de renommée mondiale, pour leurs effets curatifs. Le chant traditionnel bouddhiste de ces bols a vu le jour plus de 3000 ans auparavant. Produits dans tout le Tibet, l'Inde et le Népal, les bols chantants sont souvent désignés comme un outil mystérieux de la méditation et pour leur extraordinaire pouvoir de guérison.

Ils sont largement utilisés depuis des siècles surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, le feng shui, et aussi comme instruments de musique traditionnels, pour la guérison, la sonothérapie, les massages et la mise en équilibre ou harmonisation des chakras.

Encore aujourd'hui, ils servent d'ustensiles de cuisine dans certains foyers tibétains et népalais. 

​

Un peu d'histoire

Il existe plusieurs méthodes de sonothérapie aux bols tibétains. Nous utilisons celles de Santa Ratna.

Santa est un important détenteur de l'héritage de la minorité « Kassa » des artisans du métal traditionnel de Nag Bhal dans l'ancienne ville Newari de Patan dans la vallée de Katmandou. « Kassa », qui signifie littéralement un alliage de sept métaux, était un titre décerné aux artisans traditionnels du métal Newar pour leur art hautement spécialisé. 

Le grand-père de Santa était un guérisseur spirituel traditionnel qui conservait une immense connaissance des plantes médicinales, des minéraux, des métaux et des méthodes de soins. Il était un maître du tambour traditionnel « Khin »; fabriquait ses propres instruments et enseignait aux jeunes cette compétence ancestrale.

Le père de Santa était également musicien traditionnel et professeur d'instruments de musique traditionnels. 

C’est grâce à cet héritage familial culturellement riche et dynamique que Santa s’est tourné dès son plus jeune âge à l'art de la guérison sonore avec les bols chantants.

La thérapie traditionnelle du bol chantant qu'il pratique et continue d'enseigner dans le monde entier est liée aux principes de paix physique et spirituelle à travers l'aspect curatif des vibrations. 

piece de sonotherapie.jpg
bottom of page