Eric Long
OM ZEN
10 rue de l'église
05300 Laragne-Montéglin
Patricia Long
Digitopuncture chinoise
Sonothérapie aux bols tibétains
(massages et bains sonores)
Qu'est-ce que la digitopuncture ?
La digitopuncture chinoise s'appuie sur les mêmes bases que l'acupuncture. Au lieu d'utiliser des aiguilles, le praticien exerce des pressions avec les doigts sur les points des méridiens.
La digitopuncture permet aux personnes sensibles aux aiguilles de bénéficier des mêmes soins. Le praticien reste actif auprès de la personne tout le temps de la séance.
Des ventouses thérapeutiques peuvent évetuellement être utilisées en complément.
Suivant les besoins, des techniques au moxa seront utilisées.
Un peu d'histoire
La digitopuncture est une technique très ancienne et surtout instinctive. Quand nous ressentons une douleur, notre réflexe presque immédiat est d’effectuer une pression sur la zone de douleur. Nous le faisons instinctivement lorsque nous souffrons de maux de tête et que nous massons nos tempes par exemple.
Les origines de la digitopuncture sont donc aussi lointaines et anciennes que notre instinct.
Ce sont cependant les chinois qui découvrent il y a plus de 5000 ans les méthodes de la digitopuncture. En effet il est possible de soulager certaines douleurs et apporter de nombreux bienfaits à son corps, mais aussi à son esprit, en pressant certains points spécifiques du corps.
La digitopuncture est mentionnée dans le recueil le plus ancien de médecine chinoise classique : le Huangdi Nei Jing (le Classique Interne de l’Empereur Jaune).
Vers 530 av. J.-C, la pratique est nommée "Tao Yin". Cet art de guider les énergies dans le corps pour les faire circuler librement consiste en une série d’automassages et de pressions des doigts sur certains points clés du corps.
Le Tao Yin va se développer un peu partout dans le monde asiatique, et chaque pays, comme le Japon, la Thaïlande et bien sûr la Chine va développer son propre style.